Les conséquences du Covid-19 pour les emballages alimentaires

La pandémie de Covid-19 touche tout le monde. Alors que dans la plupart des pays, le pic n’a pas encore été atteint et que les mesures de quarantaine sont en cours d’extension, nous constatons déjà des changements dans les emballages alimentaires. Ces effets sont-ils seulement temporaires maintenant que nous vivons en mode de crise ? Ou quelles sont les conséquences du Covid-19 pour les emballages alimentaires ? Et quel est votre plus grand défi?

La production locale est synonyme d’expertise locale

Certains rapports suggèrent que cette crise est la fin de la mondialisation. C’est peut-être une exagération. Les gens ont la mémoire courte. Ce qui est clairement visible, c’est l’appel à racheter plus localement. En premier lieu pour soutenir les nombreuses entreprises concernées. Également pour avoir plus de certitude en matière de rapidité, de flexibilité et de traçabilité. Comme dans d’autres secteurs, on trouve souvent des prix très bas à l’étranger. Cependant, la confiance dans les sources étrangères a chuté. Vais-je recevoir mes produits ? Sont-ils légalement acceptables ? La production locale est synonyme d’expertise locale et donc de meilleures réponses à ces questions.

Importance croissante de la transparence

Les messages concernant les masques buccaux expédiés dans des boîtes de bananes contenant des matières fécales attirent bien entendu l’attention sur la sécurité et la santé. La production locale peut permettre de connaître plus rapidement l’origine des matières premières et la manière dont elles sont produites. Mais l’emballage peut se voir attribuer un rôle encore plus positif en tant que barrière contre les influences indésirables. En d’autres termes, plus de sécurité et un impact plus sain de l’emballage sur le produit final. La crise actuelle aura donc son influence sur les exigences en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité. Comment traiter les emballages ? Quelle est la réputation des producteurs dans d’autres pays ? La transparence et la certification pourraient devenir de plus en plus importantes.

La sécurité et la durabilité

Jusqu’à récemment, les clients finaux avaient encore en mémoire les images d’océans remplis de plastique. Moins d’emballages, moins de plastique et des solutions plus réutilisables étaient en tête de liste des souhaits. Aujourd’hui, la priorité est d’éviter tout contact. Le pain est préemballé, les marchandises non emballées posent parfois problème. La demande d’emballages rechargeables ou réutilisables est soudainement beaucoup moins importante. Qui a touché mon produit ? Comment est-il emballé ? Où est-il emballé ? La durabilité reprendra certainement de l’importance après la crise. Mais la santé et la sécurité joueront sans doute un rôle important dans la recherche de la meilleure solution.

Distanciation sociale et solutions de repas faciles

Grâce aux mesures, un nombre sans précédent de personnes travaillent à domicile. Un virus a vraiment accéléré la transformation numérique. Tout le monde ne continuera pas à le faire, mais l’attention pour le télétravail est là. On s’attend à ce qu’il y ait un effet plus important du travail à domicile à long terme. Cela signifie-t-il moins de moments de repas au travail et plus de livraisons de nourriture à la maison ? Les commandes en ligne, notamment de nourriture et de boissons, ont augmenté à la suite des mesures de crise. Une partie de ces nouvelles activités sera-t-elle maintenue après le confinement ? Ou bien mangeons-nous davantage au bureau à des moments où la “distanciation sociale” est à nouveau nécessaire ? La livraison à domicile et les solutions de repas faciles seront de plus en plus populaires.

Votre défi en matière d’emballage alimentaire?

Le Coronavirus a radicalement déplacé l’attention sur l’emballage. Après cette “guerre”, tout le monde essaie de revenir rapidement à la normale. Mais qu’est-ce qui est normal dans un emballage alimentaire ? Et quelles sont les conséquences de Covid-19 pour les emballages alimentaires ? Il est certain que les choses vont changer. De bons changements peut-être ?

Nous avons demandé à nos contacts commerciaux comment ils considéraient les emballages pendant la crise de Corona. Un peu plus de la moitié d’entre eux ne voient guère de différence dans la consommation d’emballages alimentaires à la suite de Covid-19. D’autres voient une augmentation de la consommation et beaucoup voient une forte diminution. Sur l’ensemble des répondants, 75% s’attendent à ce que la livraison à domicile augmente énormément après la crise actuelle.

D’autres conséquences qui obtiennent un score élevé sont l’augmentation de l’offre locale et l’accent mis sur la traçabilité des emballages alimentaires. Au total, 44 % ont indiqué qu’après la crise du Covid-19, ils réévalueraient la gamme d’emballages. La crise nous a présenté des défis majeurs. Nombreux sont ceux qui pensent déjà à la phase de reconstruction. La question se pose alors de savoir quel est le défi en termes d’emballage alimentaire ? Est-ce que c’est encore le “business as usual” ou est-ce que nous regardons maintenant les emballages d’une manière différente ?

Nous aimerions vous aider. Faites-nous savoir quel est votre défi en matière d’emballage alimentaire. Notre studio Intersac sera heureux de vous donner quelques conseils gratuits. Après tout, le partage des connaissances multiplie les succès.

Cliquez ici pour partager votre défi d’emballage en échange de conseils gratuits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *