Et comment faites-vous face à cela ?
L’année dernière, et même plus longtemps, a été extrêmement turbulente sur le marché du papier et du carton. De plus, nos collègues expérimentés disent spontanément qu’ils n’ont jamais vu une telle situation au cours des 30 dernières années. La pandémie de Corona est à l’origine de gigantesques variations de l’offre et de la demande, entraînant d’énormes hausses de prix et de longs délais d’attente. Et, malheureusement, la fin n’est pas encore en vue.
Marchés pilotés par le Corona
Au début de la crise sanitaire, la demande de papier et de carton a chuté de près de 25 %. Dans certains pays, même beaucoup plus. Les premiers ‘lockdowns’ ont mis un frein à l’activité économique. Les usines de papier et de carton ont donc ajusté leurs capacités, effectué des travaux de maintenance ou même fabriqué d’autres produits pour de nouveaux segments commerciaux. En conséquence, les stocks étaient très bas à la fin de 2020. Cependant, la demande a augmenté à nouveau immédiatement après en raison du besoin d’emballages et parce que les magasins d’alimentation en particulier ont pu rester ouverts pendant les mesures Covid. Les premières pénuries sont devenues visibles et cela a déjà entraîné une demande supplémentaire de la part des clients qui souhaitaient augmenter leurs stocks par providence.
Avec l’augmentation de la vaccination et son impact positif sur les marchés, la demande d’emballages en papier et en carton a continué de croître. En outre, l’accent mis sur les emballages de plats à emporter a donné un énorme coup de pouce à l’industrie. Dans le même temps, les marchés asiatiques se détendaient et avaient donc également besoin de plus d’emballages. Les producteurs de papier et de carton ont dû rapidement réduire leurs capacités, mais la demande était déjà bien supérieure à l’offre disponible. En outre, l’incendie de l’usine de Frantschach de Mondi a laissé inutilisées plusieurs milliers de tonnes supplémentaires de capacité de papier. Tous les fabricants de l’époque avaient une longue liste de commandes à livrer, le marché est devenu de plus en plus nerveux et, à partir de ce moment-là, les hausses de prix ont été nombreuses.
Pas seulement le papier et le carton
Les prix de toutes les résines en vrac ont explosé après la tempête hivernale sans précédent qui a frappé la côte du Golfe à la mi-février. Cela a entraîné des arrêts de production, dont plusieurs se produisent encore aujourd’hui en Europe, provoquant des pénuries dans presque tous les polymères techniques. Les délais de livraison de ces matériaux peuvent atteindre plusieurs mois. Et cela entraîne une augmentation supplémentaire du prix des matières premières de base. On observe le même phénomène dans les pigments et les vernis. En même temps, le prix des conteneurs a quadruplé et le prix du pétrole brut a augmenté de plus de 40 %. Dans ce contexte, les prix de l’énergie atteignent désormais des sommets sans précédent et sont le moteur de l’inflation actuelle.
Actuellement, dans plusieurs pays, une grande partie de la population est entièrement vaccinée. Les mesures Covid sont en train d’être supprimées et il semble que l’économie se redresse plus rapidement que prévu. Les fournisseurs de matières premières pour le papier et le carton ont déjà épuisé leurs capacités pour les prochains mois. La demande reste élevée pour résorber les ruptures de stock et le regain de confiance alimente une demande supplémentaire. Le réflexe d’emballer de manière plus durable exerce également une pression à la hausse sur les quantités commandées d’emballages en papier et en carton. Outre l’augmentation du prix des conteneurs, il y a également une pénurie de transporteurs, ce qui fait également grimper les coûts logistiques.
Une question de capacité
Les stocks beaucoup trop faibles, la demande immensément élevée et le temps nécessaire pour augmenter les capacités font que le délai moyen de livraison des matières premières est passé d’environ 5 à 12 semaines. Pour le dernier trimestre, des délais de livraison de 16 semaines ont même été annoncés. Dans le même temps, de nouvelles augmentations de prix ont été communiquées, ce qui nous amène à la 4e ou 5e augmentation en moins de 9 mois. La hausse de prix annoncé en semaine 35 pour du papier par exemple est de 15% et plus. Certains fournisseurs transfèrent d’énormes volumes des marchés européens vers les marchés asiatiques, car les prix y sont en moyenne plus élevés. Cela ouvre à son tour la discussion sur l’attrait des bénéfices à court terme sur les marchés spot à l’étranger par rapport aux rendements à long terme sur les volumes contractés.
Cette situation devrait perdurer au moins jusqu’à la fin de cette année. Peut-être les augmentations seront-elles moins saccadées qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent. Ce qui est certain, c’est que la demande est toujours beaucoup plus élevée que l’offre disponible. La longue liste de clients intéressés donne également aux producteurs de papier et de carton l’occasion de faire de nouveaux choix dans leur portefeuille de produits. Après tout, il est beaucoup plus facile de remplacer les volumes à faible marge par des propositions plus rentables à l’heure actuelle. Les clients continuent de commander plusieurs tonnes pour être sûrs de disposer des matériaux nécessaires. La plupart des fabricants ont un carnet de commandes qui est rempli jusqu’au début de l’année prochaine. Les spécialistes ne voient une stabilisation des prix qu’en 2022, lorsque l’arriéré aura été résorbé et que des capacités suffisantes seront disponibles.
Que pouvez-vous faire à ce sujet en tant que client ?
Voici quelques conseils pour y faire face :
– Planifiez plus longtemps à l’avance : analysez et faites-nous savoir quels volumes doivent être planifiés afin de pouvoir réserver à la fois les matières premières et les capacités de production nécessaires. Planifiez au moins un trimestre à l’avance et essayez de penser deux trimestres à l’avance en ce qui concerne l’emballage requis.
– Déterminez vos volumes : réfléchissez et déterminez une stratégie pour contracter votre volume, ou une partie de votre volume, dans le cadre de bons accords et, si nécessaire, pour le stocker, car cela donne une certitude et vous permet également de prendre des engagements plus importants envers les producteurs.
– Communiquez beaucoup plus : faites savoir à vos clients ce qui se passe et fournissez des informations claires sur les raisons pour lesquelles les prix sont plus élevés et les temps d’attente plus longs. Mais surtout, ne faites pas comme si de rien n’était, car ce n’est pas tenable.
– Soyez flexible : parfois, une certaine qualité n’est tout simplement pas disponible. Choisissez ensuite une autre qualité qui pourrait être déjà en stock et qui peut résoudre rapidement votre problème d’emballage.
La situation n’a jamais été aussi complexe. Malgré des délais d’attente plus longs et des prix plus élevés, nous parvenons toujours à approvisionner nos clients fidèles. Surtout lorsqu’il y a des accords pour stocker et en même temps pour ajuster continuellement la planification sur la base de l’analyse des chiffres de vente. Nous sommes synonymes de qualité, de service, de durabilité et de flexibilité. Bien que ce dernier point soit le plus grand défi pour le moment. Vous devez donc vous préparer à payer un peu plus cette fin d’année et à attendre parfois un peu plus longtemps pour obtenir vos emballages alimentaires. La production locale est ici privilégiée car elle raccourcit les temps de transport et réduit considérablement les émissions de CO2.