L’abandon des mesures coviduelles et la recherche d’emballages plus durables entraînent une pénurie croissante et une forte augmentation des prix des emballages en papier et en carton. La hausse des prix de l’énergie résultant de la croissance économique atteint désormais des niveaux record en raison de la guerre en Ukraine. Il en résulte une pression énorme sur les matières premières et les capacités de production. Des mesures devront être prises pour éviter une récession européenne. La production locale est un élément important de la solution. Également dans l’emballage. À court terme, cependant, nous n’échapperons pas à une pénurie de matières premières et à des hausses de prix importantes.
La demande dépasse toujours l’offre
Les mesures coviduelles sont progressivement supprimées dans un nombre croissant de pays, ce qui, à court terme, donne une impulsion supplémentaire à la consommation. L’économie s’est déjà redressée plus rapidement que prévu. Les fournisseurs de matières premières pour le papier et le carton ont déjà épuisé leurs capacités pour les prochains mois. Afin de compenser le faible niveau des stocks, de nombreuses commandes supplémentaires sont passées. En Europe, la demande de papier et de carton est toujours nettement supérieure à l’offre. Le fait qu’une partie de l’offre se soit déplacée vers l’Asie n’est pas admis avec autant de mots, mais c’est un fait. Le réflexe d’emballer de manière plus durable crée une pression supplémentaire à la hausse sur les quantités commandées d’emballages en papier et en carton. En plus des conteneurs beaucoup plus chers, il y a toujours une pénurie de transporteurs, ce qui fait également augmenter les coûts logistiques. Les principales augmentations de prix des emballages se poursuivent donc sans relâche.
Les prix de l’énergie continuent d’augmenter
Même avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la volatilité des prix de l’énergie était très élevée. La forte reprise économique, les projets visant à rendre l’énergie plus verte et les tensions géopolitiques ont entraîné une forte hausse des prix du gaz, du pétrole et de l’électricité au cours des derniers mois. En attendant la mise en œuvre du Green Deal européen, les anciens mécanismes restent en place, comme le fait de lier le prix de l’électricité à l’évolution du prix du gaz. Là aussi, une demande accrue des ménages et des entreprises a déjà provoqué un premier pic des prix de l’énergie. Les producteurs de matières premières de papier et de carton utilisent beaucoup d’énergie, en plus de l’eau. Ces coûts ont donc été répercutés directement depuis le dernier trimestre de l’année dernière. Les producteurs d’emballages en ressentent également l’impact directement sur les factures d’énergie de leurs machines et doivent les répercuter sur les prix de leurs emballages pour garder la tête hors de l’eau.
Conséquences à court et à long terme de la guerre en Ukraine
L’Europe achète environ 40 % de son gaz naturel à la Russie. Avec la perspective d’une éventuelle réduction des importations de gaz russe, les prix battent tous les records. Il en va de même pour les prix du pétrole, qui n’ont jamais été aussi élevés. L’électricité suit cette évolution. Les prix des résines atteignent également des niveaux sans précédent. La combinaison de ces facteurs entraîne des augmentations de prix des plastiques de plusieurs dizaines de pour cent. Les marques mondiales et les grandes entreprises sont désormais prêtes à payer les prix les plus élevés pour les emballages. « Mieux vaut payer cher et avoir des ressources que de ne pas en avoir », tel est le raisonnement. Cette situation, ainsi que la demande constante d’alternatives au plastique, font encore grimper les prix des emballages. La guerre met également le feu aux prix d’autres secteurs. Les prix du palladium, des céréales, du maïs, de l’huile de tournesol, de l’aluminium et de nombreuses autres matières premières s’envolent. L’inflation entraîne alors une hausse des coûts de fabrication des emballages. De fortes augmentations des prix des emballages sont donc inévitables.
Forte augmentation des prix des emballages
Des coûts de transport élevés, des délais de livraison plus longs, des coûts de matières premières plus élevés et des coûts de production en hausse sont le cocktail parfait pour de nouvelles augmentations de prix. L’exemple de Pro-Gest, premier producteur de papier en Italie, prouve que la situation est grave. Neuf machines de cette entreprise sont arrêtées pour des raisons de force majeure. Les bénéfices ne compensent plus l’augmentation explosive des prix du gaz et de l’électricité. De plus en plus de fournisseurs de papier et de carton envoient des augmentations de prix mensuelles, imposent des restrictions sur les volumes disponibles et facturent des surcharges d’énergie élevées depuis janvier. L’inflation augmente les coûts pour les ménages. À court terme, cela augmente la demande pour des rémunérations plus élevées et exerce une nouvelle pression sur le prix de revient de la production d’emballages. À moyen terme, nous sommes confrontés à une baisse de la consommation et le spectre de la récession est à portée de main. L’augmentation des coûts, la hausse des coûts de la main-d’œuvre et les pénuries de matières premières, combinées à une baisse de la confiance des consommateurs, rendront les choses très difficiles pour nous tous cette année.
Comment continuer ?
Des mesures gouvernementales peuvent alléger la pression, mais tout dépend de l’évolution de la guerre. Après la France, d’autres pays appellent désormais au renforcement de l’appareil industriel en Europe. Les Pays-Bas le font concrètement et l’on espère que d’autres pays suivront bientôt. La situation actuelle montre très clairement à quel point nous sommes dépendants de la production industrielle étrangère. Pour réduire ce phénomène, nous devons investir dans l’industrie locale. Pendant trop longtemps, l’emballage a été considéré comme un coût nécessaire. Trop souvent, la solution la moins chère venait de pays lointains. Cette crise et la demande de solutions plus durables font ressortir l’importance de produire localement. L’emballage ne doit plus être considéré comme un coût mais comme une ressource réutilisable. La production locale est désormais compétitive par rapport aux prix pratiqués à l’étranger. Les autres avantages sont la flexibilité et le service. Surtout aujourd’hui, il est très important de soutenir sa propre économie, avant tout pour tous les employés pour lesquels la vie devient rapidement beaucoup plus chère.
Que pouvez-vous en faire, en tant que client, pour vos emballages en papier et en carton ?
Voici nos conseils à la lumière de la situation actuelle :
- Planifiez plus longtemps à l’avance : analysez et faites savoir quels volumes doivent être planifiés afin de pouvoir fournir à la fois les matières premières et les capacités de production nécessaires. Planifiez au moins un trimestre à l’avance et essayez de penser deux trimestres à l’avance en ce qui concerne l’emballage requis.
- Déterminez vos volumes : réfléchissez et déterminez une stratégie pour contracter votre volume, ou une partie de votre volume, dans le cadre de bons accords et, si vous le souhaitez, pour le stocker, car cela donne une certitude et vous permet également de prendre des engagements plus importants envers les producteurs.
- Communiquez beaucoup plus : faites savoir à vos clients ce qui se passe et fournissez des informations claires sur les raisons pour lesquelles les prix sont plus élevés et les temps d’attente plus longs. Mais surtout, ne faites pas comme si tout allait bien, car ce n’est pas tenable.
- Soyez flexible : parfois, une certaine qualité n’est tout simplement pas disponible. Choisissez ensuite une autre qualité qui pourrait être déjà en stock et qui peut résoudre rapidement votre problème d’emballage.
- Achetez localement : préférez la production locale et ne vous laissez pas berner par les fournisseurs qui disent produire localement et qui sous-traitent ensuite tout loin d’ici.
La situation n’a jamais été aussi complexe. Malgré des délais d’attente plus longs et des prix plus élevés, nous parvenons toujours à approvisionner nos clients fidèles. Surtout lorsqu’il existe des accords pour stocker et, en même temps, pour ajuster continuellement la planification sur la base de prévisions discutées ensemble. Nous sommes synonymes de qualité, de service, de durabilité et de flexibilité. Bien que ce dernier point soit le plus grand défi pour le moment. Vous devez donc être prêt à payer plus cher vos emballages et à attendre parfois un peu plus longtemps pour vos emballages alimentaires. A la guerre comme à la guerre … malheureusement.