Le secteur des services alimentaires a des ambitions en matière d’emballage durable

Résultats de la recherche de Group 7

Les mêmes questions ont été posées à la communauté des professionnels des secteurs de l’horeca, de la restauration rapide et de la restauration collective de Group 7, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Le panel a donné son avis sur toute une série de thèmes. Qu’est-ce qui a émergé ? Le secteur de la restauration a des ambitions durables en matière d’emballage.

La Communauté de Group 7 est la communauté des professionnels de la restauration en Belgique et aux Pays-Bas. Dans leur enquête récemment publiée, ils prêtent attention à la durabilité et à l’emballage. Et nous lisons ces résultats avec intérêt, car pas moins de 57 % des Belges interrogés considèrent que la durabilité des emballages qu’ils achètent est importante. Dans la restauration, on parle même de trois quarts des répondants. Aux Pays-Bas, 65 % de tous les professionnels de la restauration interrogés ont déclaré que les emballages durables sont importants. C’est clair, l’emballage et la durabilité sont un thème.

Pratiquement tous les membres du panel (96%) de Group 7 veulent faire quelque chose pour l’environnement et le climat. Trois quarts parce qu’ils pensent que c’est important pour leur entreprise. La motivation vient de l’attention pour notre planète mais aussi pour soutenir les agriculteurs locaux et pour obtenir de meilleurs produits ou matériaux. Les ambitions dans le domaine de l’emballage sont grandes et concrètes :

– Utiliser moins de matériaux d’emballage

– Plus d’emballages réutilisables

– Moins de plastique

Lorsqu’on les interroge sur la définition d’un emballage durable, la réduction de la quantité de plastique et la facilité de recyclage viennent en tête. Dans la restauration collective, la certification FSC pour les matières premières durables est mentionnée beaucoup plus souvent. Les emballages réutilisables sont également bien notés, mais les biomatériaux et les emballages compostables le sont beaucoup moins. Les résultats sont similaires entre les professionnels des services alimentaires néerlandais et belges. En Belgique, 38 % des personnes interrogées sont mécontentes de l’excès d’emballages, tandis qu’aux Pays-Bas, ce chiffre atteint 45 %.

Par ailleurs, la Flandre demande plus que la Wallonie de réduire les emballages et d’augmenter les emballages réutilisables. La région wallonne et Bruxelles veulent plus de bioplastiques que les Flamands. Moins de plastique est en première place aux Pays-Bas lorsque Group 7 demande aux membres du panel ce qu’ils entendent par matériau d’emballage durable. En Belgique, il occupe la troisième place et le recyclage ainsi que les matériaux d’emballage réutilisables obtiennent un score beaucoup plus élevé. Près de la moitié des répondants affirment que les emballages de légumes devraient être entièrement recyclables.

De plus amples détails peuvent être obtenus auprès de Group 7. Vous pouvez associer ces informations à votre nouveau projet d’emballage dans notre Studio Intersac. Le secteur de la restauration a déjà des ambitions et nous fabriquons localement les solutions d’emballage durable en papier ou en carton.