Opportunités dans le domaine de l’emballage alimentaire

Le monde de l’emballage alimentaire évolue rapidement. L’emballage plastic est sous les projecteurs’. Les habitudes alimentaires ont changé. La transparence est la nouvelle norme. Et la numérisation ouvre de nouvelles possibilités. Tout cela offre des opportunités dans le domaine de l’emballage alimentaire. Surtout lorsqu’il s’agit d’aliments frais emballés sur place. Après tout, une bonne nourriture mérite un emballage parfait.

Tendances de consommation

On ne se contente pas de tout mettre dans la bouche. Les consommateurs mangent beaucoup plus consciemment aujourd’hui qu’il y a environ 10 ans. La santé d’abord. ‘Healthy’ est le nouveau ‘hip’. Non seulement pour leur propre santé, mais aussi pour celle du monde dans lequel nous vivons. Les protéines végétales, les recettes pures et les ingrédients qui sont bons pour notre climat figurent en bonne place sur la liste des souhaits. Si tout se passe bien, nous sommes prêts à payer un peu plus cher. Le ‘fast food’ peut très bien être de grande qualité. Et de préférence de façon surprenante et assez variée. Nous aimons les plats familiers dans une version haut de gamme. La réelle valeur ajoutée peut parfois être difficile à obtenir, mais une fois qu’elle est atteinte, l’appréciation du client suit rapidement.

De plus en plus, nous décidons de ce que nous voulons manger, où et quand. Nous voulons avoir la possibilité de manger des sushis à 4 heures du matin ou à 4 heures de l’après-midi. Des solutions rapides, des concepts alimentaires accessibles, pouvoir alterner des livraisons à domicile ou des produits faciles à emporter sont tous à la mode. Manger au travail ou sur le canapé. Le tout adapté au consommateur exigeant.

La rapidité et la facilité d’utilisation sont tout aussi importantes que la qualité des aliments. Un tout nouveau monde numérique est ouvert 24 heures sur 24. Commander en ligne et le retirer immédiatement ou le livrer immédiatement est devenu la chose la plus normale dans le monde. Les jeunes sont à l’origine de cette évolution. Ils veulent goûter de nouvelles choses, découvrir des histoires, rechercher la santé et exiger une transparence totale. Ce qui influence très fortement les séniors de plus en plus nombreux.

Solutions et opportunités intelligentes

La sensibilisation au climat, la numérisation et l’évolution rapide des comportements alimentaires stimulent l’innovation dans ce secteur. De nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et des concepts d’emballage bien pensés voient le jour. Les solutions intelligentes à livrer ou à emporter sont en plein essor. Des emballages pratiques font leur apparition partout pour savourer de délicieux mets sur place ou un peu plus tard.

La gamme d’emballages recyclables, compostables, respectueux de l’environnement et réutilisables s’élargit sensiblement. Bien que le consommateur moyen ne sache pas toujours de quoi il parle, la demande est énorme. Les spécialistes du marketing voient aussi de plus en plus le potentiel de l’emballage comme faisant partie du mix de communication. Il y a encore beaucoup de possibilités dans ce domaine.

Il existe donc de nombreuses opportunités dans le domaine de l’emballage alimentaire. Dans le secteur de la boulangerie, la recherche d’alternatives aux emballages plastiques a commencé. Moins de plastique signifie plus de possibilités d’utiliser d’autres matériaux et de séparer les types d’emballage. D’autres matériaux sont généralement aussi mieux personnalisables. Cela présente des avantages en termes de segmentation et de communication. La santé et les produits haut de gamme sont des segments de croissance absolue. D’autres emballages peuvent également mettre cela en évidence.

Dans les segments du snacking, de la restauration et des plats à emporter, il existe des possibilités d’emballages adaptés pour la cuisson et le réchauffage. La grande majorité des consommateurs souhaitent des produits chauds à emporter ou à liver à domicile. Ici aussi, l’impression et la conception de nouveaux emballages offrent de nombreuses possibilités de ” storytelling ” ou l’introduction d’une segmentation claire de la gamme. Les emballages écologiques offrent une valeur ajoutée absolue. Tout ce qui combine la visibilité avec une sensation nettement moins industrielle se porte très bien.

Chez Intersac, nous comprenons bien l’évolution du marché. Beaucoup de nos clients nous demandent donc de les aider à réfléchir à la manière d’emballer leurs produits frais sur place. Après tout, une bonne nourriture mérite un emballage parfait. Aimeriez-vous vous joindre à nous pour voir comment votre emballage alimentaire peut évoluer ? Avec beaucoup de plaisir !

Vous souhaitez nous confier votre projet et avez besoin d’un devis ? Vous vous interrogez sur les choix à faire, ou sur tout autre sujet ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.


One thought on “Opportunités dans le domaine de l’emballage alimentaire”

  1. David Beck dit :

    Great article. I\’d love it!