Les prix du papier alimentaire baissent mais les autres coûts restent élevés

Les producteurs de papier préfèrent fabriquer du papier dans des grammages élevés. Cela rapporte tout simplement plus. C’est pourquoi l’évolution du prix du papier alimentaire, qui se situe généralement entre 30 et 50 g/m², accuse toujours un retard de quelques mois par rapport aux indices généraux des prix. Nous l’avons également constaté lors des fortes augmentations de prix de l’année dernière. En outre, d’importants stocks ont été constitués au cours de la dernière période de crise, ce qui signifie que la demande de papier neuf est actuellement très faible. En raison de l’augmentation des stocks et de la baisse de la demande, nous prévoyons une baisse effective des prix du papier juste après l’été. C’est une bonne nouvelle après une période d’inflation excessive.

Néanmoins, cette évolution appelle quelques commentaires. Une indexation des salaires de l’ordre de 11 % est néfaste pour les processus à forte intensité de main-d’œuvre impliqués dans la production d’emballages. En raison d’un manque structurel de chauffeurs routiers, les coûts de transport augmentent considérablement et, en plus, les services diminuent, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Les tarifs nettement plus élevés de l’électricité sont bien connus. Après les prix extrêmes de l’automne 2022, ceux-ci ont légèrement baissé, mais restent structurellement plus élevés qu’il y a un an. De plus, les tarifs augmentent à nouveau en raison des prix du gaz qui sont actuellement beaucoup plus élevés. Il est à espérer que des mesures gouvernementales permettront de passer l’hiver prochain en limitant les coûts de l’énergie.

L’analyse de nos propres stocks et des commandes correspondantes pour les prochains mois laisse entrevoir la possibilité d’ajuster certains prix à la baisse. Cela devra se faire de manière réfléchie. En fonction du type d’emballage, il conviendra d’analyser le contraste entre l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et de l’énergie et la baisse des prix des matières premières. C’est pourquoi nous nous ferons un plaisir de prendre rendez-vous afin d’examiner ensemble votre gamme de produits en détail et de déterminer les points à optimiser rapidement pour répondre au mieux à l’évolution des conditions du marché.

Contactez nous si vous voulez fixer un rendez-vous afin d’examiner votre gamme de produits et de discuter de la situation du marché.