Augmentation considérable des prix et allongement des délais de livraison des emballages !
Le secteur de l’emballage est actuellement soumis à une forte pression. Les prix de la pâte de bois ont augmenté d’au moins 15 % et devraient continuer à augmenter. Dans le même temps, l’offre est insuffisante, ce qui accroît encore la pression sur les prix. Pour le BOPP et le PET, le matériau avec lequel sont fabriquées les fenêtres en plastique, la situation est encore pire et des augmentations entre 24% et 60% sont annoncées.
Les prix de toutes les matières premières sont donc en forte hausse. Au cours des dix dernières années, la situation n’a jamais été aussi grave. Dans le même temps, le planning de production de la plupart des fournisseurs est déjà plein jusqu’après le mois de juin alors que la demande augmente même à court terme. Il faut donc s’attendre à des pénuries et à des délais de livraison beaucoup plus longs. La situation actuelle et les perspectives difficiles sont dues à plusieurs facteurs.
La demande sur les marchés asiatiques, notamment en Chine, a augmenté depuis la levée des mesures de confinement. Dans le même temps, les coûts de la sylviculture et de l’énergie pour produire des fibres de papier sont devenus très élevés. En Europe, la demande d’emballages a également augmenté en raison du changement des habitudes de consommation résultant de la pandémie. La demande accrue a donc fait que les stocks sont très bas, ce qui déstabilise le marché et entraîne une demande supplémentaire. Dans le même temps, les coûts logistiques augmentent dans les différents types de solutions de transport.
Pour les films plastiques, les stocks sont également très bas et la demande a également augmenté. Les prix de toutes les résines en vrac ont fortement augmenté à la suite de la tempête hivernale sans précédent qui a frappé la côte du Golfe à la mi-février. Cela a conduit à des arrêts de production, dont plusieurs se produisent encore aujourd’hui en Europe, entraînant des pénuries dans pratiquement tous les polymères techniques. Les délais de livraison de ces matériaux peuvent atteindre plusieurs mois. Là aussi, la demande supplémentaire et les coûts logistiques plus élevés entraînent une augmentation supplémentaire du prix de la matière première de base. On observe le même phénomène dans les pigments et les vernis.
En Europe, la situation est donc problématique. Outre les augmentations de prix mentionnées ci-dessus et les délais de livraison beaucoup plus longs, nous constatons une offre excédentaire d’argent sur les marchés financiers, ce qui pourrait conduire à une inflation jamais vue depuis longtemps.
Chez Intersac, nous suivons cela de près et nous avons fait les analyses nécessaires sur les besoins de nos clients. Les stocks sont augmentés et, dans la mesure du possible, nous examinons comment atténuer les hausses de prix par des mesures d’efficacité ou des solutions alternatives. Toutefois, un impact sur les prix et les délais de livraison ne peut être exclu tout comme l’incertitude quant aux délais en particulier pour les nouveaux projets.
En savoir plus? Contactez-nous.