Tendances en matière d’emballage alimentaire pour 2023

Une pandémie et une guerre ont durement touché le marché de l’emballage. Également sur celui des emballages alimentaires. Cela ne nous empêche pas de détecter certaines tendances qui, à notre avis, sont importantes pour 2023.

L’emballage, plus qu’un simple coût

Nous ne pouvons pas ignorer les nombreuses hausses de prix de l’année dernière. Le budget associé à l’emballage est donc de plus en plus important. Étant donné qu’aucune baisse importante n’est prévue à court terme, la valeur ajoutée des emballages deviendra de plus en plus importante. Quel est le rôle de l’emballage et dans quel but dois-je investir dans l’emballage ? Ce sont des questions cruciales. L’emballage dans l’alimentation devra prouver sa valeur ajoutée. Outre le moyen de transport et la protection de ce qu’il contient, les considérations possibles sont les suivantes

– Durée de conservation

– Communication

– Optimisation logistique

– Durabilité

– Accessibilité

Delivery & Dark Kitchen

La tendance aux livraisons à domicile ne fera qu’augmenter. Rien qu’en raison des problèmes de personnel et de l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre, nous constatons une augmentation des « dark kitchens », des cuisines entièrement axées sur les livraisons aux clients. En outre, la numérisation a également donné un solide coup de pouce aux possibilités de commande rapide et de livraison à domicile ou au bureau. De nombreuses formules ou boutiques de restauration ont développé une gamme professionnelle de « livraison », utilisant des emballages personnalisés.

Gros caractères

Les emballages clairs et apaisants aux couleurs vives sont la tendance design du moment. Sous la devise « less is more », de grandes lettres sont utilisées avec des images d’accompagnement et, pourquoi pas, même des lettres sont volontairement omises. Dans une société où tout le monde cherche à attirer l’attention, il s’agit non seulement de se démarquer immédiatement, mais aussi de transmettre le message souhaité rapidement et clairement.

Codes QR

L’utilisation des codes QR augmente sensiblement. Cela vous permet d’offrir au client une expérience utilisateur beaucoup plus riche. Pensez à l’intelligence artificielle et vos emballages alimentaires prennent presque littéralement vie. L’obtention de nombreuses données supplémentaires est également très facile grâce aux codes QR. Chaque interaction peut être construite de manière à ce que le contenu pertinent et intéressant soit partagé avec plaisir. Pour renforcer toutes les interactions ultérieures avec les clients, d’ailleurs.

Une durabilité transparente

Le « Green washing » devra vraiment être oublié à partir de maintenant. Les gens veulent savoir clairement et sans équivoque comment vos emballages contribuent à une planète plus durable. Les biomatériaux ont le vent en poupe, mais le dernier mot n’a pas encore été dit à leur sujet. En effet, l’origine de ces matériaux, comme de tous les autres matériaux, est très importante. D’où viennent-ils et comment sont-ils traités ? En partie à cause de la réalité de la guerre, l’attention portée à la production locale a augmenté. Conduire moins de kilomètres et donner plus de transparence sur la façon dont on produit et dont on traite les déchets ou l’énergie.

Revêtements

Le plastique, en particulier les monomatériaux, est recyclable à l’infini et n’est donc pas nécessairement « mauvais ». Les mers remplies de déchets plastiques et les appels à la réduction des combustibles fossiles maintiennent la pression pour utiliser moins de plastique. Les premières alternatives sont le papier et le carton. Toutefois, s’ils doivent avoir les mêmes propriétés fonctionnelles que leurs homologues en plastique, il est impossible d’échapper aux « revêtements », c’est-à-dire à des couches supplémentaires dotées des propriétés fonctionnelles souhaitées. Ainsi, nous constatons une demande accrue de solutions pour traiter le papier et le carton en vue de

– Durée de conservation

– Propriétés de résistance aux graisses

– Résistance à l’humidité

– Étanchéité

– Conservation au chaud

Telles sont les tendances de l’emballage alimentaire pour 2023, selon Intersac. Vous vous demandez comment vous pouvez tirer parti de ces tendances pour concrétiser votre projet d’emballage ? Faites-nous savoir et nous serons heureux de vous aider. Ou bien vous voulez en savoir plus sur le Studio Intersac ? Nous pouvons le faire aussi !

Vous voulez organiser un ‘workshop’ gratuit sur l’emballage chez Intersac ? Envoyez un courriel à Marc et il vous contactera pour prendre les dispositions nécessaires.