La légère baisse des prix du papier l’année dernière a donné un peu d’air pour payer l’augmentation des coûts de l’énergie et du personnel. Cette situation va maintenant prendre fin. Le chaos est attendu sur le marché du papier ! Cela entraînera des hausses de prix et même des pénuries pour ceux qui ne réagiront pas à temps.
Depuis des années, les papeteries réduisent leur capacité en raison de la forte baisse de la demande de papier graphique. Ce faisant, elles misent sur d’autres marchés tels que l’emballage alimentaire. Dans cette phase de transition, les revenus diminuent et la tendance est à l’augmentation des prix. Surtout si des grèves éclatent, comme ce fut le cas par exemple chez UPM en Finlande pendant plus de trois mois.
Dans le même temps, les prix des résidus de l’industrie du bois, utilisés comme matière première pour la pâte à papier, ont été multipliés par trois en un an. Cela n’est pas seulement dû à la hausse de la demande actuelle, mais aussi à l’interdiction des matériaux en provenance de Russie depuis la guerre en Ukraine. La demande d’emballages en papier a augmenté de 11 % en Europe, créant un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Pendant ce temps, les coûts de l’énergie et du personnel sont plus élevés que jamais, mais les prix des conteneurs explosent. En effet, au niveau mondial, nous assistons à une reprise de la demande des consommateurs. En revanche, la maintenance des navires et les tensions géopolitiques limitent l’offre de conteneurs. Les prix dépassent désormais allègrement les 4 000 dollars et, après l’été, 10 000 dollars ne seront plus une exception pour un conteneur.
Les producteurs de papier ont une vision simple du marché. Ils ne concluent pas d’accords de collaboration, mais communiquent des augmentations de prix qui prennent effet immédiatement. Ainsi, non seulement ils profitent de l’augmentation de la demande, mais ils répercutent immédiatement l’augmentation de leurs coûts. Les majorations de 80 et 100 euros par tonne ne sont plus l’exception et augmenteront encore après l’été. Tout le monde se bat désormais pour les volumes disponibles et le chaos est donc imminent !
Cette tendance est visible dans toute l’Europe. À cela s’ajoute la demande accrue d’emballages pour le commerce électronique, qui donne un coup de pouce supplémentaire aux prix du papier et du carton. Les déchets de papier sont une matière première importante, en particulier pour le carton ondulé. Les quantités disponibles sont inférieures à la demande, ce qui contribue à renchérir le prix du carton. Comme pour le papier, les quantités disponibles sont insuffisantes et les délais de livraison sont de plusieurs mois.
Dans de telles circonstances, il est important de bien acheter. Les bons achats ne se limitent pas à l’obtention du meilleur prix. Dans le chaos, la bonne relation avec le fournisseur est très importante. En effet, elle garantit de bons accords permettant de prendre des décisions au bon moment et de réserver les volumes nécessaires en temps voulu. Commencez à temps, car cela ne sera pas plus facile. Et achetez localement, afin d’être sûr des délais.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour obtenir une mise à jour du marché de l’emballage en papier et en carton.