Où cela va-t-il aboutir ?
Après une longue période de hausses massives des prix, de pénuries et de délais de livraison vertigineux, le calme est revenu à la fin de l’année dernière. Une légère baisse des prix, des délais de livraison plus courts et un calme relatif sur le marché de l’énergie ont permis de retrouver une certaine marge de manœuvre pour faire face à la forte augmentation des coûts de la main-d’œuvre.
Malheureusement, le calme a été de courte durée. La reprise du marché chinois a été le premier facteur qui a fait sentir l’odeur de l’argent aux producteurs de papier. Les volumes produits ont été rapidement alloués au pays du soleil levant à des prix moyens plus élevés. Cela a immédiatement provoqué une hausse des prix chez nous.
Depuis quelques semaines, tous les fournisseurs de papier ont à nouveau annoncé de fortes hausses de prix. Et ce, presque en même temps. Quelle coïncidence ! Les raisons sont l’augmentation des coûts de transport, les prix élevés de l’énergie et l’augmentation des prix de la pâte à papier parce qu’il y aurait moins de bois de disponible.
Paradoxalement, la principale raison de la hausse actuelle est l’augmentation de la demande. Les stocks élevés accumulés ont été presque partout écoulés et l’économie meilleure que prévu a alimenté la demande supplémentaire de papier. Dans le même temps, les producteurs de papier ont réduit leur capacité excédentaire et sont désormais incapables de répondre à cette demande.
Cette demande accrue, associée à une réduction de la capacité de production, place les producteurs de papier dans une position luxueuse. Ils peuvent augmenter leurs prix et les délais de livraison peuvent atteindre 12 semaines. L’inflation élevée augmente encore les coûts de main-d’œuvre et amplifie l’effet des prix. Il s’agit donc d’une tempête parfaite qui ne fait qu’un seul gagnant financier, le producteur de papier.
La situation est encore plus difficile pour le papier alimentaire de faible grammage, entre 30 et 50 g/m². En raison de l’immense demande de sacs de transport de 60 à 80 g/m² et d’emballages pour le commerce électronique, les fournisseurs de papier vont trouver que les grammages inférieurs sont moins importants. D’où des délais de livraison plus longs et des prix encore plus élevés.
En tant que fabricant d’emballages, on ne peut que suivre, sinon on n’obtiendra pas de papier. Concrètement, cela signifie faire tout ce qui est possible pour améliorer la productivité et réduire les coûts. Mais la réduction de la complexité, l’augmentation des pertes logistiques et le fait d’éviter les petites séries ou les temps de changement trop longs figurent également en bonne place sur la liste.
Pour nos clients, il existe également des moyens de maîtriser quelque peu ces augmentations de prix. Une première mesure consiste à examiner d’un œil critique le nombre de références nécessaires. L’optimisation des formats est un autre facteur de réussite avéré. Tester d’autres grammages et revoir l’organisation logistique y contribuent certainement aussi.
Chez Intersac, nous aimons penser avec vous. De plus, notre studio Intersac est ouvert pour un workshop sur l’optimisation de l’emballage et offre un aperçu des possibilités d’achat plus efficace. Nous serons également heureux de discuter avec vous du lien entre votre stratégie d’entreprise ou de marque et les tendances en matière d’emballage dans le cadre d’un » workshop sur l’emballage « gratuit.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.